On trouve en général 3 à 4 niveaux d’assistance différents qui vont réguler les efforts à produire sur les pédales. La totalité des vélos électriques proposent une fonction ou le moteur est off évidemment. Vous pourrez ainsi pédaler tranquillement sans assistance électrique sur un bord de canal bucolique.
La différence avec un vélo traditionnel ? Votre vélo sera simplement un peu plus lourd qu’un vélo non équipé d’une assistance. Mais sur le plat, la différence de poids ne change pas grand chose à l’effort nécessaire pour avancer. C’est la partie cycle du vélo électrique qui fera la différence.Quel que soit le niveau d’assistance sélectionné, l’assistance cessera si vous atteignez une vitesse de 25 km/h. C’est la loi. Ou plus précisément la norme EN15194 qui définit les principaux critères pour qu’une VAE reste un vélo :- l’assistance doit se couper quand le vélo dépasse les 25 km/h- l’assistance doit se couper dès que le cycliste cesse de pédaler- la puissance nominale du moteur ne doit pas dépasser 250 Watts
A qui peut servir un vélo électrique ?